Après son événement au Chacha Club, Gwenaël Billeaud rejoue l'inquiétante étrangeté ce mercredi chez Nivet-Carzon.
L'inquiétante étrangeté, le retour.
Rappel du premier épisode : Depuis qu'avec ses parents le petit Sigmund a déménagé dans une nouvelle maison, il se réveille tous les matins avec un sentiment d'angoisse.
A la fin du film on apprend que la maison dans laquelle la famille Freud a déménagé a été construite sur un ancien cimetière indien.
Dans ce deuxième épisode L'inquiétante étrangeté le retour (appelé aussi dans certaine versions DVD L'inquiétante étrangeté - Sigmund contre Jason), Sigmund se retrouve à lutter contre Jason à l'occasion d'un séjour en colonies de vacances. Suite à cette épisode (véridique) de sa vie, le petit Sigmund a tiré un trait définitif sur sa carrière prometteuse de hockeyeur professionnel. C'est à ce moment là qu'il a décidé de faire des études de docteur la tête. Comme quoi, hein, la vie, ça tient à peu de choses...
(ici, comme je me rends bien compte que cette annonce ne pourra faire rire que certains spécialistes du cinéma de genre, je me permets un petit lien de médiation)
Suite à cet épisode qui fut un succès en salle, il y a eu plusieurs petits films mineurs, dont le fameux Dangerous method, Sigmund contre Karl-Gustav dont nous parlions récemment.
Allez, maintenant je vais laisser Gwen vous filer les infos :
Rejouer l'inquiétante étrangeté

Bruce LaBruce 2014
Du Mercredi 10 juin au 20 juin 2015
Vernissage le mercredi 10 juin à 18h
En partenariat avec TECHNIKART
Gwenael Billaud propose de performer en deux temps l'exposition l'inquiétante étrangeté, en la jouant une première fois dans la boîte noire d'une discothèque pour quelques heures dans la nuit et ensuite, dans le white cube d'une galerie d'art contemporain pendant une semaine.
Les œuvres ont d'abord été présentées le temps d'une soirée dans les salons et sur le dance floor de la discothèque Chacha Club à Paris dans la pénombre. Leur présence était insolite et ce lieu de divertissement leur apportait une dimension inquiétante.
Un public hybride, habitué à sortir danser et boire se trouvait confronté à une exposition performative à laquelle il ne s'attendait pas. Le déplacement au grand jour selon les codes de l'accrochage d'une galerie d'art contemporain est le deuxième volet de cette expérience. Quelle en sera la teneur ? Comment opérera l'inquiétante étrangeté? Sera t-elle rendue plus visible? Tels sont les enjeux plastiques et performatifs que met en scène le curateur. De la Black box au White cube, les allers et retours sont désormais fréquents autant pour la danse contemporaine que pour la performance, ils sont plus rares pour les objets d'une exposition. Pascal Lièvre, Mai 2015 Arnaud Labelle-Rojoux, Alberto Sorbelli, Alison Bignon, Gwenael Billaud, Bruce LaBruce, Rugiada Cadoni, Tom De Pekin, Joël Hubaut, Pascal Lièvre, Tony Regazzoni .
|
|