Nous sommes tous des Catherine Bertin
Bon, avant d'annoncer le vernissage et l'exposition de
Maxime Marion et Emilie Brout jeudi soir chez
22,48m2, un petit retour sur le passé.
Je vous ai déjà plusieurs fois parlé de Catherine Bertin, de sa fixation sur James West dans les mystères de l'ouest et de son cahier de collage des images de télépoche.
Dimanche après-midi, à l'atelier avec José, comme tous les dimanches,
nous étions en plein travail.
J'expliquais alors à José (qui entre nous n'en avait visiblement rien à foutre) que Catherine Bertin était une personne bien réelle, qu'elle s'appelait vraiment Catherine Bertin, qu'elle avait vraiment été amoureuse de James West, et qu'elle faisait vraiment des collages...
Et là...
- Oui, ben ya pas qu'elle, hein, moi aussi !
- Comment ça toi aussi ?
- Ben moi aussi j'étais amoureux de James West
Bon ,à ce moment de l'annonce, pour Catherine Bertin, pour José et pour tous les autres, une image de Robert Conrad (oui, James West ce n'est pas son vrai nom, l'acteur qui jouait James s'appelait en fait Robert Conrad, c'est pas Claude Lelouche qui a tourné les mystères de l'ouest).
Si vous aussi vous avez été (êtes toujours ?) amoureux(se) de James West, faites moi le savoir, on verra à fonder un fan-club (sans moi, qui je l'avoue était un peu plus Artemus) .
Par contre, jeuid, pas la peine d'essayer de bancher Emilie ou Maxime sur James West, ils sont trop jeunes, déjà quand vous leur parlez de 24h chrono ils vous regardent comme si vous étiez leurs grands parents !
Émilie Brout & Maxime Marion,
Lightning Ride, 2017, capture d'écran de la vidéo
Émilie Brout & Maxime Marion
QUICKENING exposition personnelle
13/04/2017 - 27/05/2017
vernissage 13/04/2017, 18h 22,48 m² a le plaisir de présenter QUICKENING, la troisième exposition personnelle d'Émilie Brout & Maxime Marion à la galerie. Les artistes y présenteront six nouvelles pièces et séries créées depuis 2016.
« Post-internet, post-photographie, post-humain,… Émilie Brout & Maxime Marion semblent métaboliser tous les « post ». Faisant voler en éclats les dualismes classiques opposant l'organique et le technologique, le réel et le virtuel, l'humain et l'animal, le sauvage et le domestique ou encore l'original et la copie, le duo prend acte d'une réalité cyborg, hybride de nature et de culture toujours déjà advenue mais qui ne cesse d'accroître ses potentialités avec l'essor des technosciences. Quickening met ainsi en œuvre plusieurs zones d'indistinction entre des pôles a priori antinomiques. […] » (Sarah Ihler-Meyer)
Émilie Brout & Maxime Marion (nés en 1984 et 1982 en France) sont diplômés de l'ENSA Nancy et l'ESA Aix-en-Provence ; de 2007 à 2009 ils intègrent l'ENSAD Lab où débute leur collaboration. Leur travail a été lauréat du prix Arte Laguna (Italie) et du prix Talent Contemporain de le fondation François Schneider (France). Il a été présenté lors de la 5th Moscow Biennale for Young Art, la 5ème triennale de l'ADIAF ainsi que de dans nombreuses expositions et projections, dont : Daegu Art Museum ; OCAT Shenzhen ; Untitled Miami Beach ; Museum of Modern and Contemporary Art of Rijeka ; Telecom Italia Future Centre, Venice ; Art Brussels ; MAIF Social Club et Centquatre, Paris ; Cité de la céramique, Sèvres ; Villa du Parc, Annemasse ; Fondation Vasarely, Aix-en-Provence.
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