Duncan Willie nous fait une exposition ce samedi 7 novembre à la galerie Mitterrand, ça s'appelle Slasher.
Ahhh enfin un truc dont je sais causer , les slasher.
Le slasher (de slash en anglais, taillader, entailler) est un genre de film d'horreur ou un tueur en série s'attaque à un groupe en général d'adolescents.
Plutôt que de vous raconter pour la énième fois massacre à la tronçonneuse, Freddy 1, 2, 3 ou Halloween 1 à 15, je vais vous parler d'un petit film français passé (et c 'est bien dommage) inaperçu.
Ça s'appelle Camille et Rodin (massacre au burin) :
Il y a 30 ans un jeune enfant est surpris par sa mère en train de tenter de reproduire les seins de Samantha Fox en pâte à modeler. Celle ci veut le corriger (sa mère, pas Samantha), il la tue en l'éventrant (idem) et pour s'en débarrasser essaie de la démembrer pour la brûler dans la gazinière familiale.
L'histoire se passant en France, il est pris en charge par les services sociaux qui le placent dans une famille d'accueil, les Rodin.
Retour à l'époque actuelle, au cours d'une résidence pour sculpteurs à Guéret dans la creuse (oui j'ai décidé de me la jouer annonces en deux épisodes ces derniers temps).
Un premier artiste est retrouvé massacré à coups de burin.
L'angoisse commence à monter...
Je passe sur les rebondissements, à la fin la jeune et jolie Camille fout la pâtée à Rodin et gagne le concours de sculpture.
Un an après elle est nominée pour le prix Marcel Duchamp.
En attendant, j'arrête de vous faire perdre votre précieux temps et vous livre l'annonce de Duncan :
Chers amis
Je serai ravi/enchanté de vous voir le 7 novembre à la galerie Mitterrand à Paris lors du vernissage de Slashers
 Communiqué de presse (extrait) Les œuvres réunies dans cette nouvelle exposition nous interpellent par la typologie des personnages représentés, principalement des funambules et des skateurs, en équilibre précaire, que l'artiste nomment Slashers. Ce terme lancé par Marci Alboher du New York Times dérive du slash, le signe typographique (/) devenu omniprésent sur le net. Les Slashers de Duncan Wylie correspondent à une catégorie sociologique récente qui désigne les trentenaires qui multiplient les emplois par nécessité économique mais aussi par volonté de diversification de leurs activités. Entre précarité et construction d'une identité plurielle, les Slashers trouvent un écho particulier dans la peinture de Duncan Wylie : répétés, fusionnés, décontextualisés d'œuvres en œuvres, ils sont à la fois universels, identifiables au premier coup d'œil mais ils demeurent pourtant hermétiques et insaisissables. Comme l'explique Duncan Wylie : « Ces figures n'ont pas été décidées à l'avance, elles sont plutôt issues des événements en cours dans les tableaux : elles sortent de, et elles s'adaptent à ce qu'il se passe dans les strates du tableau »
Recent group exhibitions // Expositions récentes :
De Picasso à Warhol - Une décennie d'acquisitions / Musée de Grenoble, France
7 mai - 31 août 2015
Collection Philippe Piguet, Une passion pour l'art / L'Abbaye Espace d'Art Contemporain, Annecy-Le-Vieux, France
23 mai 2015 - 2 août 2015
Who's Afraid of Picture(s)? 2 / À cent mètres du centre du monde Centre d'Art Contemporain, Perpignan, France
Kind regards / Bien à vous
Duncan Wylie
|
|