Hic et Nunc est un projet d'édition de fichiers d'objets d'art pour imprimante 3D.
C'est Yan Perol et Etienne Gagagossian qui font ça, oui, ceux qui font déjà
p0ster, pour lequel je rajoute une couche, ya pas de raison, comme je suis dedans ça fait toujours un peu de promo.
- Imprimante 3D...Pfou... comment ça marche ce truc, là, avec des nouvelles technologies dedans ?
- Alors là le concept c'est simple, tu peux soit télécharger gratos ton fichier, te l'imprimer toi même pour le mettre sur la cheminée (en gros c'est une sculpture), soit tu achète une version déjà imprimée, en tirage limité et là tu paye.
150 balles.
- Ah ouais, les imprimantes 3D, j'ai lu un truc là dessus, la Nasa ils ont créé des imprimantes pour faire des pizza !
- Oui... comment dire... les applications de cette nouvelle technologie sont diverses...
- Et les deux làç, Tic et Tac, ils vont aussi faire des Pizza à imprimer ?
- Hic et Nunc, pas Tic etTac. Pour les pizzas, je suis pas sûr, je pense qu'à la Nasa ils ont des imprimantes bien spécifiques et je crains que Hic et...
- Oui ben tant mieux,parce que comme moi mon four il fait pas imprimante, j'aurai été obligé de payer, et 150 balles la pizza, ça fait cher, tout de même.
- Oui..., bon, je vais laisser Hic et Nunc en parler eux même finalement.
(mais avant je tiens à saluer Michaël Sellam, qui est le premier artiste de la série, pour son hommage à peine déguisé à Tipouce et Choupinet...)
hic & nunc est un projet d'édition sous forme de base données compilant et référençant des propositions inédites d'artistes plasticiens contemporains. Cette base de données est accessible à tous et permet un téléchargement de fichiers, illimité à la fois en nombre et dans le temps. Les fichiers téléchargés peuvent ensuite être matérialisés via une imprimante 3D chez soi ou en localisant une imprimante 3D proche grâce au réseau des
3D HUBS.
hic & nunc publishing s'appuie sur la notion d'immédiation , la pensée de l'artiste via la machine prend corps n'importe où et n'importe quand, en faisant ainsi la démonstration du potentiel encodé dans chacun des engrenages de l'imprimante 3D.
Les infos complètes sont là...