Ceci est une annonce pour une exposition

Ceci est surtout un prétexte pour raconter ma vie...

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mardi 8 avril 2014

Ceci est une annonce à consonnance british, by jove !



Céline Cléron expose à partir de vendredi à Chateau-Gontier, l'expo s'intitule Le perchoir d'Horus...
Nom de dieu... Horus... Mes connaissances en égyptologie se limitent à Black et Mortimer :


  Bon, OK, laissons Céline se débrouiller toute seule :
 Céline Cléron

...actualités...


Le perchoir d'Horus

Exposition personnelle
Centre d'art contemporain, La Chapelle du Généteil, Château-Gontier

12 avril - 15 juin 2014

Vernissage le vendredi 11 avril

à 17:00 au Musée d'Art et d'Histoire et de 18:30 à 21:00 à la Chapelle du Genêteil

19:30 performance d'Hélène de Vallombreuse, trapéziste aux oiseaux







Sur le Perchoir d'Horus avec Céline Cléron

Dans la mythologie de l'ancienne Egypte, les
pharaons ressuscitent à l'éternité sous les
traits d'un homme à tête d'oiseau. Il s'agit
d'Horus, le faucon céleste, que l'on trouve
sur les parois des pyramides, souvent
associé à l'œil prophylactique d'Oudjat.
L'œil d'Horus à une double vertu :
protecteur, il permet également de voir dans
l'autre monde.

C'est donc à Horus que Céline Cléron dédie
sa première exposition personnelle dans un
centre d'art contemporain, ici installé dans
la chapelle romane du Généteil. En
l'identifiant au perchoir du faucon céleste,
elle nous invite à vivre et à expérimenter
cette exposition comme un nouvel envol dans
l'inconnu et dans l'histoire de l'art.

A l'image de la performance inaugurale
donnée pour le rituel du vernissage, où la
trapéziste Hélène de Vallombreuse a été
conviée à évoluer sous la voûte en plein
cintre avec ses oiseaux. Le trapèze restera
en place et les évolutions de la femme
volante continueront d'habiter les lieux
pendant le temps de l'exposition. Comme si
l'esprit  d'Horus, « celui qui est au-dessus
», planait sur les œuvres et les visiteurs.

Si ce n'est pas dans le tréfonds d'une
pyramide que Céline Cléron a déployé son
univers, peut-être que la nef de la chapelle
du Généteil a gardé quelque chose des
propriétés ésotériques de l'édifice.
N'oublions pas qu'avec le nombre d'or et la
voûte en berceau, l'architecture romane a
été conçue pour canaliser les forces
célestes.

En la retournant mentalement, la voûte en
plein cintre devient d'ailleurs la coque
d'un bateau alors que l'ensemble du bâtiment
se mue en un véritable vaisseau qui aurait
pour mission d'opérer la jonction entre les
dimensions terrestres et cosmiques. Tout à
fait comparables à la chapelle, les
dispositifs égyptiens de la pyramide et du
sarcophage, peuvent être envisagés comme des
véhicules pour l'éternité. Ou en d'autres
termes, des voies d'accès aux multiples
dimensions de l'invisible.

Ce bateau est d'ailleurs bien présent dans
l'exposition. Céline Cléron a eu la vision
fugace et néanmoins précise d'une œuvre
constituée d'un vaisseau du type caravelle
du Nouveau Monde, juché sur un toboggan
qu'il semble sur le point de dévaler.
L'artiste a objectivé sa vision sous la
forme d'une grande sculpture placée au fond
de la nef qu'elle a fait réaliser en bois de
noyer. Intitulée Une minute de latitude,
cette œuvre est l'une des clefs de
l'exposition et de notre rapport à l'art.
Elle représente le point d'équilibre ultime
avant d'effectuer la grande bascule ou le
grand saut. Peut-être s'agit-il de ce moment
charnière, sorte de point liminal, ou
s'établit une connexion entre les mondes
visibles et invisibles ? Point à partir
duquel vont se déployer l'ensemble des
visions qui constituent l'exposition.

L'artiste a réunit une quinzaine d'œuvres
qui déroulent son parcours récent comme on
assemblerait les pièces d'un puzzle. À moins
qu'il ne s'agisse de décrypter les signes
d'un rébus pour résoudre une énigme. À côté
du toboggan au bateau, une petite sculpture
en verre soufflé intitulée  Le repos en
Egypte
, figure une sorte de clepsydre
qui semble avoir déjoué la fugacité et la
fluidité du temps, concentrées ici en une
pyramide de sable. Plus en avant, un buste
de femme réalisé en porcelaine intitulé Lacrimosa

est associé à une Annonciation
constituée d'une taxidermie de colombe, les
ailes déployées, sous lesquelles pendent des
médailles d'apparitions de la vierge.
Appartenant à la série des Receleurs,
ces sculptures évoquent à travers le
commerce des miracles ou des médailles, les
faits de subtilisation, d'occultation ou
d'escamotage auxquels certains aspects de
nos cultures ont été soumis.

Le procédé de l'escamotage, quand apparition
rime avec disparition, est une autre clef de
l'exposition. C'est ce qui transparaît à
travers plusieurs œuvres qui renvoient au
vocabulaire du magicien. Notamment au centre
de la nef, où un espace délimité au sol,
devient une véritable scène de magie où l'on
retrouve les motifs de la colombe, de la
cage à apparition ou des corps découpés (Lady
in half
).

Mais au delà du dévoilement, l'artiste
propose ici de reconsidérer le monde de la
magie comme celui de tous les possibles.
Notamment dans le fait de rendre palpable
l'intangible.



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Le Carré, Scène Nationale et
Centre d'art contemporain


La Chapelle du Généteil, rue du Général Lemonnier

53200 Château-Gontier

Ouvert du mardi au dimanche,
de 14h00
à 19h00





T 02 43 07 88 96





http://www.le-carre.org



Musée d'Art et d'Histoire, 2 rue Jean Bourré




53200 Château-Gontier






A
proximité et en écho à ces évocations, on
notera la présence d'une seconde petite
sculpture en verre soufflé, intitulée Fabula.
Elle semble figer dans le verre, comme dans
un souvenir d'enfance, une bulle de savon
qui aurait été soufflée à travers l'anneau
d'une clef. Le souffle peut être vu ici
comme le pneuma qui est aussi
l'esprit aérien. Que l'on appelle également
le principe de vie, le cinquième élément, où
même l'Esprit-Saint, dans certaines
cultures.

Comment ne pas associer cette proposition
aux sculptures des Régentes,
constituées de collerettes de dentelles qui
semblent tout droit sorties de tableaux de
Rembrandt. L'artiste les a confiées pendant
plusieurs mois à des abeilles qui en ont
prolongé la fine géométrie par leurs subtils
assemblages d'alvéoles de cire. Ici
l'abeille est également à voir comme une
manifestation de âme ou de l'anima,
autre nom du pneuma. Avant que
l'occident n'en fasse des symboles
d'abnégation ouvrieuse, d'ordre et
d'industrie, rappelons que dans toute
l'antiquité, les abeilles incarnent la
migration des âmes des sphères terrestres
aux sphères célestes, tout en symbolisant la
résurrection et l'immortalité. En Egypte on
en faisait offrande aux mânes des morts pour
les protéger dans l'au-delà.

Il est vrai que l'on ne va pas dans
l'invisible et le mystère sans certaines
précautions et protections. Ce que semble
avoir bien perçu l'artiste.

À travers son intérêt pour l'histoire de
l'art et l'archéologie, l'œuvre de Céline
Cléron est véritablement transhistorique.
C'est-à-dire qu'elle permet d'envisager des
logiques et des lignes de forces qui
transcendent la vision de l'histoire en
termes de périodes et de ruptures. Après
tout, ce sont bien les artistes et leurs
œuvres qui écrivent l'histoire. Ceci dit,
nombreux sont les artistes qui citent
l'histoire de l'art, plus rares sont ceux,
comme Céline Cléron, qui la réincarnent en
redonnant une seconde vie aux objets et aux
formes du passé. C'est ce qu'elle nous
invite à observer dans la seconde partie de
l'exposition au Musée d'Art et d'Histoire de
Château-Gontier où une dizaine de ses œuvres
dialoguent avec les collections d'antiques
et de portraits. L'effet est saisissant et
même troublant.

Cette rencontre osmotique laisse poindre
plusieurs interrogations: au-delà des
périodes et des styles, quelles sont ces
énergies que l'art de Céline Cléron fait
ressurgir et revivre en les libérant du
temps et de l'espace ?

Qu'en est-il également de notre rapport
fondamental à ces dimensions, au-delà des
croyances, des folklores et des anathèmes ?
Et surtout quelle valeur donner à l'œuvre
d'art aujourd'hui, dans un monde désacralisé
et désenchanté ? Qui plus est dans une
chapelle. Ce sont ces réalités bien
tangibles et très sensibles, à la fois
ontologiques et sociétales, que travaille
Céline Cléron. Ses réponses sont empreintes
d'une poétique du vol, du souffle et de la
générosité. Elles ont l'ampleur du don, de
l'offrande ou de l'ex-voto. Elle sont de
l'ordre d'une politique du risque aussi,
puisque en reconnectant différentes strates
de l'histoire de l'art, l'artiste réinvestit
le champ devenu tabou de sa vraie magie.

N'est-ce pas pourtant l'une des fonctions
premières de l'artiste ? L'un des enjeux à
la fois immémorial et profondément
contemporain de l'art, que le créateur, pour
nous tous, se doit de réinventer et de
régénérer en permanence, à travers ses
visions et ses œuvres. Ce que l'artiste a
ici parfaitement réalisé, notamment avec les
œuvres qui laissent intervenir le vivant,
comme avec les abeilles, la trapéziste, les
oiseaux ...

C'est ainsi que Céline Cléron participe de
manière significative à une dynamique qui
semble devoir revenir en force dans la
création actuelle. Une dynamique où elle se
ferait plus mage que magicien. Avec elle,
l'art reprend ainsi tout son sens, toute sa
charge serait on tenté de dire, et sa place
dans une véritable alchimie créative et
régénérative.

N'oublions pas que l'œil d'Horus qui est
également celui de la sagesse, du savoir, de
la conscience de l'univers et de la
clairvoyance est un œil actif. Autant de
facultés auxquelles l'humain peut avoir
accès à travers la figure de l'artiste, qui
à l'image de l'entité Horus, peut
effectivement être « celui qui voit ». Un
artiste qui pour voir aujourd'hui, doit
savoir comme Céline Cléron, se risquer à
nouveau à la vision pour que notre « être au
monde » assure ses transmutations.



Pascal Pique


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à venir...

La part des anges

10 avril - 24 mai 2014

vernissage le 10 avril de 18h à 22h

Bertille Bak - Céline Cléron - Sara Favriau -
Charles-Henry Fertin - Atsunobu Kohira - Irina
Rotaru - Payram


Le titre de cette exposition évoque le phénomène chimique qui désigne les substances volatiles, les vapeurs de l'alcool qui s'échappent du vin, du rhum quand celui-ci est mis en fût pour vieillir. Quand le vin s'offre aux anges, c'est aussi un morceau de rêve qui est suspendu à cette alchimie.


Galerie Maubert

20 rue Saint-Gilles

75003 Paris



T/ 33(0)1 44 78 01 79

galeriemaubert@galeriemaubert.com

www.galeriemaubert.com

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En cours...



Tresses 13 & 14

Exposition du 1er au 30 avril 2014



Sur une proposition d'Yves Sabourin, commissaire
d'exposition

En co-production avec La Maison des Tresses et Lacets,
La Terrasse-sur-Le Dorlay (42)



Emmanuel Barrois, Sabrina
Benhedfa, Delphine Bretesché, Céline Cléron,
Corinne et Christian Colombel,


Béatrice Dacher, Marie-Noëlle Décoret,
Micha Deridder, Marie Ducaté, Daniel Henry,
François Marcadon,


Angélique, Monika Brugger, Akiko Hoshina,
Annette Messager, Fabrice Nesta, Thomas Perraudin,


Guillaume Pinard, Qubo Gas, Maïté Tanguy,
Thomas Tronel-Gauthier et Arlette Vermeiren



Made in Town / Atelier

58, rue du Vertbois – 75003 Paris

www.made-in-town.com

www.tressesetlacets.fr

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Presse...

Connaissance des arts n°725, avril 2014

Portrait par Valérie de Maulmin

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www.celinecleron.com






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