L'exposition de François-Thibaut Pencenat à The Window 41 dont nous allons parler aujourd'hui traite de l'effacement, de la mémoire et de l'absence. Je fais ici un court résumé de l'excellent texte de présentation de Yann Pérol, dont je ne peux pas dire du mal parce que (contrairement à l'autre directeur de la galerie W41, qui est une directrice) je n'ai aucune photographie compromettante me permettant de faire pression sur lui. Je me dois donc être prudent, courtois, voire obséquieux.
Alors donc mémoire, effacement, absence. Ca me rappelle que à ces vernissages il y a toujors un sponsor qui fait mal à la tête, et pire que le Campari moi je vous dit.
(En effet je ne connais nul soiffard qui aie réussi à boire plus de 3 verres de Campari).
Fort d'un partenariat Havana Club (l'abus d'alcool est dangereux pour la santé sachez consommer avec modération) il m'est ainsi arrivé une mésaventure à l'occasion du vernissage de mon voisin kleptomane.
Le lendemain soir, me réveillant de ma sieste (oui le vendredi après-midi je fais volontiers une petite sieste roborative avant que de n'entamer le week-end), je fus réveillé par un appel pressant, une voix à la limite de l'hystérie
- Alain qu'est ce que tu fous bordel on t'attend depuis deux heures ! (oui j'ai des amis parfois un peu directs dans leur manière d'aborder les choses)
- Hein ?
- ben oui, on t'attend, après on va avoir les embouteillages de départ en week-end, c'est pas cool.
- ...
- Alain ?
- Oui, je suis là... Quoi le départ en week-end, quel week-end ? (au réveil je suis parfois un peu lent)
- Ben le week-end dans le Périgord, chez Lo-Renzo (plaçons ici une publicité pour le Jardin d'Hélys, ça coûte rien et ça fait plaisir aux copains), c'est même toi qui en a parlé hier, tu voulais même partir directement, en scooter, on t'en a empêché, rapport au fait qu'il pleuvait à verse ! Tu as fini par accepter de remettre à aujourd'hui, à cause de Jean gabin...
- Aaaah... Oui ?
- Ben oui, dépêche toi, on est tous là.
- Ok j'appelle ma mère pour la prévenir, je prend ma brosse à dent et mon pyjama Jean Gabin et j'arrive (ma vie est parfois très Rock N Roll).
Fin de l'anecdote.
Alors jeudi soir, au vernissage de l'exposition de François-Thibaut Pencenat, je promets d'être plus prudent et de ne pas en reprendre plus de deux fois... Là !
Allez,
circulez :
François-Thibaut Pencenat : Toute Première Fois
Vernissage Jeudi 21 janvier à 18h
Exposition du vendredi 22 décembre au samedi 27 février 2010
Vernissage Jeudi 21 janvier à 18h
Exposition du vendredi 22 décembre au samedi 27 février 2010
Galerie The Window 41
41 rue du Faubourg Saint-Martin
passage Gustave Goublier
75010 Paris métro : Strasbourg St-Denis
passage Gustave Goublier
75010 Paris métro : Strasbourg St-Denis