Nous sommes en plein dans la fracture numérique.
A l'époque ou nous officiions au sein d'une association d'artistes connue aussi sous le nom de salon, avec quelques autres organisateurs nous avions noté que souvent le sculpteur est plus réfractaire à l'informatique que le peintre, qui l'est un peu plus que l'installateur, qui l'est plus que le photographe qui l'est plus que le vidéaste, pour faire dans les catégories certes réductrices mais qui permettent tout de même parfois de définir des grandes catégories.
Cette étude amorcée à l'aube du millénaire se basait à l'époque sur un critère simple : j'ai un e-mail et je l'utilise (cochez A) j'ai un e-mail mais je ne le regarde que de temps en temps (cochez B) je n'ai pas d'e-mail, de toute façon je n'ai pas d'ordinateur (n'insistez pas je cocherai pas vos trucs à la con). De nous jours les choses seraient différentes, tout le monde maintenant a un e-mail, sauf les irréductibles, dont je respecte le choix et dont j'admire la constance.
Notons par ailleurs qu'on peut facilement repérer les personnes ayant eu accès à internet tôt, par le libellé de leur adresse. De nos jours plus personne ne prendrait comme adresse officielle Pichounette@hotmail.com ou encore elvis_presley422@yahoo.fr.
Bon assez circonvolté, revenons à notre sujet...
François Guibert fait principalement de la sculpture, mais il n'est pourtant pas handicapé de l'ordinateur, loin de là. Je base mes affirmations non pas sur son adresse mail (joe_dassin27@libertysurf.fr) mais sur le fait que je connais bien François, et qu'il m'arrive de communiquer avec lui par mail.
(Bon Ok son adresse n'est pas Joe_Dassin27@Libertysurf.fr, François j'espère que tu m'excuseras...)
Alors donc François expose à Valenciennes, le vernissage a eu lieu samedi dernier, et je l'ai oublié dans les envois de la semaine dernière, tout simplement parce que j'avais reçu l'info par courrier.
(d'où l'introduction sur les artistes et l'informatique)
Oui oui, sous enveloppe, une belle invit' en papier glacé, je l'ai retrouvée en faisant le ménage samedi après midi, la honte...
Alors voilà, nous sommes en pleine fracture, entre ceux qui ne communiquent plus que par Facebook et ceux qui envoient encore du papier, je me trouves au milieu du gué.
Alors l'expo dure jusqu'au 17 avril, ça laisse le temps à ceux qui fréquentent Valenciennes d'y aller traîner leurs basques.
Les infos sont ici.
Et je dois dire qu'à ma grande honte je viens de réaliser que j'avais aussi reçu les infos par mail, et que donc tout ce que les propos que je viens de tenir ci dessus ne sont que billevisées et calomnies.
La honte...
François, me pardonneras tu un jour ?
(surtout pour Joe_Dassin27...)